Amélie Callot, Geneviève Godbout
Les éditions de la pastèque, 2016
Au milieu de toute cette vie, Adèle fait figure de soleil.
Elle est adorable, vive et pétillante.
Voilà un très bel album. En général, je n'aime pas les albums longs, j'ai pris celui-ci juste pour feuilleter les premières pages, il est bien rare que j'aille au bout de la lecture d'un album long. Mais avec cet album, impossible de s'arrêter.
L'auteur prend le temps d'installer ses deux personnages, de bien présenter leur cadre de vie, leur manière de vie et tout de suite, on les aime. Puis arrive la question de la pluie et aussitôt après, ces petits objets roses vifs pour lutter contre la pluie. Bien avant Adèle, on a compris d'où ils viennent et où on va. Mais c'est la manière pleine de douceur qui nous y amène qui est touchante.
Le texte est rythmé, vif avec souvent des surenchères :
" Ici on pleure, on rit, on crie, on s’esclaffe, on se défie et on s'aime.
Le café, c'est à la fois le cœur, les poumons et les tripes de la région."
Les exemples sont nombreux. Comme en plus, sur chaque page, il y a peu de texte, on a à la fois l'impression de progresser vite et de prendre son temps.
A cette belle histoires et ce texte soigné, s'ajoutent de très belles illustrations, dans les tons pastels qui apportent énormément à cette impression de douceur que l'on a tout le long de la lecture.
C'est vraiment une belle découverte que cet album très tendre. Je suis sous le charme.
J'avais peu de chance d'ouvrir cet album et je ne rêve que de le partager avec d'autres. Je vais peut-être en tenter la lecture avec les adolescents.
La page Ricochet d'Amélie Callot et le site de Geneviève Godbout
Je lis aussi des albums n°65



je ne connais pas du tout mais ça l'air très joli. Je note la référence. Merci :)
RépondreSupprimerJ'espère que tu l'aimeras autant que moi :)
Supprimer