Pages

samedi 14 décembre 2024

Tous ensemble

 Charlotte Moundlic, Olivier Tallec
  L'école des loisirs, 2024


Lentement, Lucie a posé son livre et l’a fixé droit dans les yeux. Comme elle ne desserrait pas les dents, papa s’est enfin intéressé à ses revendications. Lucie a expliqué qu’elle exigeait l’ouverture des négociations dans le respect des règles de la démocratie.

La mère de Polo veut changer de travail et comme elle va travailler à la maison, elle a besoin d'un espace. Les parents ont pensé réquisitionner une des chambres de leurs trois enfants. Polo n'y est pas vraiment opposé mais son frère et sa sœur eux sont fâchés. Sa sœur en particulier décide de manifester et de squatter le couloir.

Une première lecture agréable. Polo est en petit héros sympathique qui observe les problèmes dans sa famille et en profite pour passer du temps avec chacun de ses membres. Il y a des situations comiques. J'ai bien aimé en particulier le temps passé à manifester dans l'entrée.

Mais Polo va finir par trouver une solution. Une solution qui était évidente depuis le début du roman. Elle m'a sauté aux yeux dès le début, on ne comprend pas que les parents ou les ados n'y aient pas pensé. Du coup, toute l'histoire parait plaquée. C'est un peu dommage.

Les illustrations malicieuses et pleine d'humour d'Olivier Tallec sont un vrai plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire