Sophie Chabanel
Bayard jeunesse, 2024
Après tout, s'engager, ce n'est pas faire son malin, c'est faire ce qui est nécessaire.
![]() |
Rose, 16 ans, vit depuis peu à Lyon avec sa mère. Ses parents viennent de divorcer. Elle en veut un peu à sa mère de l’avoir emmener à Lyon, elle reproche à son père de se consacre exclusivement à sa nouvelle passion : les motos. Mais rose s’engage dans un concours organisé par la ville et elle propose d'installer un composteur dans son immeuble. Une initiative qui ne fait pas l’adhésion parmi les habitants de son immeuble.
Une adolescente qui en veut à ses parents et est parfois injuste, un peu mal dans sa peau... j’ai pensé “j’ai déjà lu ce livre” mais il y a un ton, un peu d’humour, un peu d’autodérision alors j’ai accroché.
Une fois entrée dans le roman, j’ai pensé “mais il s’agit d’un roman sur un composteur ! Et oui, il s’agit bien de cela et curieusement, il y a des imprévus dans cette installation, des retournements de situation, des méchants, des soutiens inattendus... Rose va se faire des amis, comprendre mieux ses parents, apprendre à convaincre, à exposer des arguments... et le lecteur va s’amuser et réfléchir autour de cette histoire de recyclage des déchets.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire