Pages

samedi 22 octobre 2016

Quatre

Veronica Roth
Nathan, 2015

Je ne suis pas Tobias Eaton, plus maintenant, plus jamais. Je suis un audacieux.
Divergente Veronica Roth

Tobias est un fraternel. Au moment de choisir la faction qu'il va rejoindre, il choisit celles des audatieux ce qui lui permet d'échapper à son père violent. On suit son parcours puis sa rencontre avec Tris.

J'ai mis un peu de temps à lire ce quatrième tome qui n'en est pas vraiment un. Je connaissais l'histoire, à quoi bon la voir sous un autre point de vue ? Mais après avoir vu le second tome du livre, j'avais envie de me replonger dans la "vraie" ambiance du livre. C'est réussi !
On se retrouve tout de suite dans cette société en faction. Dès les premières pages, on y est. D'ailleurs, il ne s'agit pas d'une redite. Ca re-situe aussi le principe des factions et donne beaucoup d'informations sur le quotidien des audacieux avec même des détails sur qui fait la cuisine... et je dois dire que ces petites choses anecdotiques m'ont beaucoup intéressées. On a l'impression de poser les dernières petites pièces d'un puzzle. A la première lecture, je n'avais pas compris que le principe que les derniers de l'initiation soit exclu était nouveau alors que dans ce nouveau livre, on en comprend les origines.
On découvre mieux Quatre, il est émouvant. C'est sans doute la grande force du roman. On le connait bien, il a même eu la parole dans le troisième tome mais les choses vont plus loin. On le comprend mieux, il est d'autant plus attachant qu'il est tout en nuance.

J'avais un peu peur d'une opération commerciale, mais j'ai été emportée. Si l'auteure décidait d'écrire un cinquième tome avec un autre point de vue... je le lirais certainement, je suis accroc ;)



2 commentaires:

  1. Maylis
    Ha, je vais peut-être le lire, tu m'as donné envie !
    Je ne voulais pas au départ pour les mêmes raisons que toi, mais finalement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une bonne manière de se plonger encore une fois dans l'univers de Divergente. Une meilleure manière que les films ^^

      Supprimer